Frontière Cambodge/Laos

Membres de l’équipage : 1 Anglais, 2 Français, 2 Suisses, 5 Malaysiens, 1 Indien et moi.

Le passage des frontières terrestres me fait toujours stresser. Pour éviter les prises de tête en transport, j’ai pris un trajet direct vers l’île de Don Det au Laos depuis le Mondulkiri. Direct ? Pas vraiment. Après un changement au milieu de nulle part dans les montagnes de Ratalkiri, je me retrouve à Stung Treng, une ville de transit proche de la frontière avec d’autres touristes. Moi qui voulait passer la frontière avec des locaux, c’est loupé. Certains attendent ici depuis 4h ! Coup de chance pour moi, au bout de 30 minutes, nous montons dans une navette. À 50 mètres de la douane, le bus s’arrête et on nous demande de remplir les documents pour l’entrée au Laos dans un restaurant de bord de route. Évidemment le Monsieur nous demande 5$ pour le passage car « le Laos est un pays très communiste et les douaniers demanderons beaucoup d’argent ». Le Monsieur m’explique que je paye 2$ au Cambodge, 1$ la frontière et 2$ au Laos. Une suisse excédée, car elle vient de donner 15$ alors qu’elle n’a même pas besoin de visa, lui demande si l’argent est pour lui. Il répond oui … mais blablabla…
Nous voyons des touristes passer la douane à pied et nous nous sentons stupides de payer cet argent alors que nous n’avons même pas passé la douane.

Cambodge-Laos-2-ohdimoioutuvas

La jeune fille qui a apporté nos passeports à la douane (avec seulement 6$ sur tout ce qu’on a donné) revient pour nous chercher. Il n’y a absolument personne à la sortie et à l’entrée. Cette douane est complètement déserte. Par curiosité, le Suisse va demander aux touristes voyageant seuls combien ils ont payé. Ils ont du verser 2$ au Cambodge et c’est tout. Visiblement la requête d’argent à cette frontière est complètement aléatoire.

Cambodge-Laos-3-ohdimoioutuvas

Une fois nos passeports récupérés et tamponnés, nous montons dans un camion pour nous rendre au port. Le bateau de pêcheur nous emmène vers une petite île qui a l’air d’être vraiment charmante. Avec Jason (l’anglais) et Saravansh (l’indien) nous nous rendons dans notre auberge dans les temps pour aller assister au coucher de soleil en se baignant dans le Mekong.
Je sens que cet endroit va me plaire !

Cambodge-Laos-4-ohdimoioutuvas

Laisser un commentaire